Depuis juin, le Niger est frappé par de fortes pluies qui ont causé des inondations, faisant au moins 94 victimes, a annoncé le gouvernement nigérien vendredi 9 août 2024.
Le dernier bilan, établi au 7 août, fait état de 137 156 sinistrés, 93 blessés, et 94 décès, dont 44 par noyade et 50 en raison d’effondrements d’habitations, a précisé la ministre de l’Action humanitaire et de la gestion des catastrophes, Aïssa Lawan Wandarma.
Alors que la capitale Niamey était jusque-là épargnée, elle est désormais touchée, avec au moins quatre décès et plusieurs blessés, selon le ministère de l’Intérieur. Les huit régions du pays sont dorénavant affectées, notamment Maradi (centre-sud), Zinder (centre-est), et Tahoua (ouest).
De plus, la ministre a exprimé son inquiétude concernant une éventuelle pénurie d’eau potable dans les zones les plus gravement touchées, ainsi que la propagation de maladies telles que le paludisme, la bilharziose et le choléra. Les services de météorologie nationale prévoient de fortes précipitations en août, considéré comme le mois le plus pluvieux au Niger.
La saison des pluies, qui s’étend de juin à septembre, est régulièrement meurtrière dans le pays. En 2022, elle avait causé 195 décès et laissé 400 000 personnes sinistrées.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article